À Propos

Au cours de ma troisième année en licence histoire de l’art, j’ai du réaliser dans le cadre d’un devoir universitaire un compte-rendu littéraire avec comme champ d’étude une artiste féminine à l’époque moderne. 

Dans ce contexte, je me suis rapidement retrouvé confronté à l’invisibilisation de ces femmes tant dans leurs périodes chronologiques que dans les re-croisements culturels contemporains de nos jours. Une infime quantité de publication, d’article, ou même de livre abordait concrètement l’art féminin sans, qui plus est, regrouper en collectif les quelques femmes artistes à avoir réussi à sortir un brin de l’ombre. 

C’est donc à cause ou grâce à ce peu d’information sur chacune d’elles, que j’ai décidé de créer ce site en ligne sous forme de portfolio pour permettre au plus grand nombre d’avoir ne serait-ce qu’une petite base de données sur le sujet.

Cette plateforme numérique comme j’aime l’appeler à ainsi pour but de valoriser et mettre en lumière des grands noms d’artistes féminines, qui souvent se sont retrouvées, elles et leurs travaux, invisibles aux yeux du grand public. La cause première de cette in-apparence résulte seulement dans le fait qu’elles soient des femmes.

L’image d’accueil du site est un tableau « L’Entre Duex », 1967, signé Leonor Fini (1907-1996).


Commentaires

Articles les plus consultés